À l’origine de l’Atelier Del Boca, Louis, italien émigré en France dans les années 1920, quitte le Milanais, comme nombre de ses compatriotes, traverse les Alpes et choisi de s’établir à Paris. La ville Lumière se relève de la Grande Guerre, les immeubles sortent de terre, Louis va s’atteler à la tâche comme artisan peintre. Son fils Jean développe les activités, adjoignant la maçonnerie et le ravalement à l’entreprise de la rue Ganneron (Paris 18e). Dans les années 1970, Gaëtan Del Boca prend la tête de la société, à une époque prospère. En effet André Malraux, ministre chargé des Affaires culturelles souhaitent que tous les immeubles de Paris soient nettoyés. Une fois l’engouement pour les ravalements passé, Gaëtan Del Boca oriente l’atelier vers les chantiers de monuments historiques et de la peinture décorative.
Les piliers historiques de l’Atelier Del Boca sont posés : la peinture, classique ou décorative, la restauration de façade, une activité récompensée par des prix prestigieux, et la maçonnerie, qui permet de définir les volumes et de restructurer l’espace. Le plâtre est également une composante du savoir-faire de l’Atelier. Travaillé dans un premier temps pour les ornements de façades prestigieuses, il fut ensuite développé plus largement pour venir décorer des intérieurs sous formes d’ouvrages et staff et en stuc.

Pierre-Antoine Michel et Stanislas Gastaldi, dirigeants actuels de l’Atelier en sa 90e année, continuent à faire vivre cette belle maison et proposent à leurs clients cette palette riche de savoir-faire d’excellence : staff, stuc, peinture décorative, maçonnerie traditionnelle et restauration de façade ; savoir-faire récompensés par le label d’Etat Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2011.

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, mise en place en 2006 pour qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Attribué pour une période de cinq ans, il rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits.

Ces entreprises uniques savent concilier tradition et innovation, savoir-faire et création, patrimoine et avenir, ancrage territorial et développement international. L’Atelier Del Boca labellisé depuis 2011 s’est vu renouvelé son label en 2016.

Nos valeurs

L’excellence, l’audace et la transmission sont les valeurs de l’Atelier Del Boca. Elles lui permettent d’écrire une histoire longue et riche avec ses clients

EXCELLER

L’atelier Del Boca choisit d’exceller dans les petites tâches comme dans l’exécution de pièces d’exception, en se mettant au service de chaque projet, de chaque lieu, de chaque envie avec la même exigence. Ses clients sont accompagnés dès l’idée formulée jusqu’à la réception du chantier.

OSER

L’imagination et le talent des artisans permet à l’atelier de proposer des solutions sur mesure et de nouvelles façons de créer, en France comme à l’étranger. Parce qu’on croit chez Del Boca qu’il n’y a pas d’innovation sans audace.

Outils d'artisans staffeurs

TRANSMETTRE

La maîtrise de savoir-faire d’exception en staff et stuc, peinture décorative, restauration de façades et maçonnerie traditionnelle, repose sur un profond respect des gestes séculaires. La transmission des savoir-faire est au cœur des préoccupations de Del Boca. Depuis 1931, l’expérience se joint à l’enthousiasme : les anciens forment les plus jeunes qui viennent à leur tour enrichir les techniques et ouvrages de l’Atelier Del Boca.

Mains d'artisans finitions bas-relief

Découvrez notre équipe
d’artisans qualifiés